6 juillet
ils l'attendaient avec impatience cette descente dans "leur gouffre" les 7 Châtelains et Pierre Guillaume DENIS. Très motivés, ils ne mirent pas longtemps à s'équiper et même si les questions fusaient de toute part, ils étaient bien décidés à aller voir de leurs propres yeux ce qu'on leur avait raconté lors de la conférence du 13 avril. Ils se faufileront 1 à 1 dans la buse, répartis en 2 groupes de 4. Le premier groupe ira jusqu'au fond et deux d'entre eux remonteront même une partie de la cheminée. Au total nous passerons presque 4 h sous terre. Lors de la descente du deuxième groupe, Roland fera un balisage "ARVA" au-dessus du sommet supposé de la cheminée, où Pascal avait positionné l'autre balise en émission. L'endroit repéré se situe au milieu d'un gros roncier, environ 1,5 m après la clôture du petit bois jouxtant le chemin descendant de la route, sensiblement en face l'accès au pré dans lequel s'ouvre LA CRÔSE. Nous aurons la visite de Baptiste et Ludivine avec leur petit bambin, ravi de visiter le domaine! Merci à Jacqueline et Alain pour l'accueil et la logistique de surface! (Didier, Pascal, Roland, Daniel, Georges Dedienne)

7 juillet
nous avons passé plus de 7h sous terre (même 8h30 pour Lionel) avec l'équipe de France 5 (Mélodie PROUST, Bernard le cadreur et Léo le preneur de son) Ce tournage est destiné à l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir!" . Dans le rôle de l'ambassadeur, ils avaient choisi Alexandre GROSEILLIER, un jeune agriculteur de Blanot qui dialoguera avec Lionel. Ce fut une expérience très sympathique, avec des professionnels de l'image pleins d'humour même si l'exigence de qualité a nécessité de rejouer certaines scènes 3 ou 4 fois. Les spéléos présents se sont occupés d'acheminer le matériel; nous avons appris à faire les éclairagistes et assisté les techniciens dans les déplacements surtout dans la rivière. (Didier, Lionel, Betty, Georges, Daniel, Michèle pour le SCA et Julien Lacharme, Fanny, Véronique)

Pendant ce temps, dans les canyons du sud Bugey, notre instructeur aidé de 3 Argilons, faisait découvrir le RHEBY et le TREFFOND PERNAZ à 6 néophytes  (Dominique, Jean Jacques et Robin Bondoux, Johan)

8 juillet
désobstruction à Saint Gengoux; la réparation du tuyau a été efficace, il n'y a plus d'eau dans le tunnel. Pascal et Bernard vont à la Goulouse pour remettre la canalisation en eau. Il ne reste qu'une seule fuite, après les buses, au niveau d'un coup de peinture. Dans la grotte de l’Été, ils continuent à dégager l'entrée depuis le Tunnel  en suivant la paroi au nord, juste au niveau de l'ouvrage. Présence de gros blocs de grès qui se succèdent. 468 seaux (Lionel, Pascal, Betty, Georges, Roland le matin, Bernard et Véronique)

11 juillet
sortie découverte à CRAS à la demande d'une journaliste stagiaire du JSL qui souhaite rédiger un article sur le thème: "J'ai testé pour vous!" Chloé BARBAUT s'est très bien adaptée à la progression en vire et dans le P8: seuls deux petits passages ont fait monter un peu de stress mais la qualité de l'encadrement ont vite apaisé tout ça! TPST: 1h30 Article paru le 21 juillet dans le JSL. (Didier, Pascal, Ambre, Georges Dedienne)

12 juillet
nouvelle découverte à CRAS. Cette fois-ci ce sont les 6 petits enfants de Michel LUQUET, son fils Guillaume, ainsi que Sarah-Eva et Lisa, accompagnés de Johan que nous allons accompagner sur la vire et le P8. Comme la troupe marche bien, 5 d'entre eux remontent la corde de 7m positionnée au milieu de la vire pour reprendre pied au niveau supérieur. TPST: 2h Auparavant, le matin, Pascal et Roland étaient passés à Château afin de nettoyer le roncier qui est censé recouvrir le sommet de la cheminée. A midi, ils avaient tout nettoyé et étaient descendus de 0,50 m avant de trouver un niveau rocheux. (Didier, Pascal, Johan, Roland)

19 juillet
sortie découverte avec Brionnais-découvertes; nous n'aurons que 7 ados et l'animatrice, peu motivée par l'expérience restera en surface. Avec la canicule, tout le monde était ravi de se mettre un peu au frais TPST: 1h45 ( Didier, Pascal, Roland, Daniel)

26 juillet
Pierre, Jérôme et Johan effectuent l'ascension du mont AIGUILLE (Vercors)

27 au 29 juillet
3 jours de canyon dans le Vercors avec quelques amis des Bidoigts, de Suisse et du Québec: une sortie très internationale! ça commence le 27 par le RUZAND, très agréable avec le beau temps et un filet d'eau. (Johan, Pierre, Sylvain, Dominique Lathuillière ainsi que Marco, Michel, Luc, Gigi et Julia)

Le lendemain il faut changer les plans à cause de la météo: du coup, l'intégrale des ECOUGES s'est transformée en ECOUGES BASSES et FURON HAUT. (Johan, Pierre, Damien, Jean pierre, Sylvain et Dominique + Marco, Christèle, Luc, Gigi, Stéphane, Michel, Anne, Franck, Julia et Pierre Louis)

Pour terminer ce week-end très riche, ce sera la descente d'un petit bijou du VERCORS: l'INFERNET. Avec les conditions d'eau et de soleil, ce fut un régal: la cerise sur le gâteau! Et pour clore ces 3 jours en douceur, tout le monde se retrouve pour un pique-nique au bord du lac de St Egreve. (Johan, Pierre, Damien, Jean Pierre, Sylvain, Dominique + Marco, Christèle, Luc, Gigi, Stéphane, Michel, Anne, Franck, Julia et Pierre Louis)

28 juillet
pour la quatrième année consécutive, le club a répondu présent pour animer la tyrolienne de Mussy et pour la quatrième année nous avons eu la pluie! Cette année, moins de succès, seulement 20 enfants mais ça aura permis à Valentine, Clément et Ambre de s'éclater avec plus de 10 descentes chacun! Un grand merci à l'entreprise BATIMONTAGE pour la nacelle, à Gilles LUCARELLA qui l'a pilotée toute la journée et à la municipalité de Mussy et ses deux conseillères présentes. ( Didier, Audrey, Ambre, Albin, Betty, Georges, Judy, Clément, Valentine, Daniel, Angélique et Elian)