8 octobre :
16èmes JNSC à BLANOT. Seuls les Argilons étaient au rendez-vous avec Françoise Gardette et Daniel Vergniaud qui nous ont fait un accueil très chaleureux, très convivial avec des viennoiseries et le café ! 98 personnes ont répondu à notre invitation (entre 2 ans1/2 et 81 ans). On a eu droit à la visite d’une équipe de France 3 (Anne Berger, Christophe Gaillard et Francis Nivot) qui ont fait des images (2mn 09) pour le 19-20 du soir-même. Malgré la météo, ce fut une belle journée, riche en échanges et en bonne humeur avec beaucoup d’enfants. Les visiteurs ont bien participé au quizz (plus de 30 réponses) et ce sont 2 vainqueurs ex-aequo qui viendront l’an prochain en découverte avec nous (David Locquin et Amandine Dubois qui se voit récompensée de son assiduité aux JNSC, elle a participé au moins 5 fois) (Didier, Lionel, David, Pascal, Audrey, Julien, Albin, Isabelle, Roland, Sarah, Ludovic, Clément, Judicaël, Valentine, Daniel, Quentin, Maurice, Christian, Michèle ainsi que Marjo, Gaspard, Sylvie, Georges, Betty, Maureen)

14 et 15 octobre :
Lionel, accompagné de Jean Philippe Grandcolas a passé deux journées dans les souterrains thermaux de Bourbon Lancy pour y faire un reportage photo. Ils ont beaucoup souffert… de la chaleur (eau à 57°C) mais sont ressortis pas tout à fait cuits !

21 octobre :
histoire de mettre le pied à l’étrier (ou à la pédale !) de deux de nos jeunes recrues, Julien et Quentin, nous avions décidé de les emmener à la MORGNE qui se prête très bien à une sortie d’initiation technique. Nous étions 7 au total et ce fut l’occasion d’une bonne séance photo par Lionel (Albin et Placide ont eux aussi fait crépiter les flashs). On est descendus jusqu’au dernier puits borgne, ce fut aussi l’occasion de faire équiper Pascal et déséquiper Albin et Quentin. Il y avait toujours autant de salamandres (certaines avoisinant les 20 cm) au pied du puits d’entrée (j’en ai compté 16). TPST :4h.

27 octobre :
conseil scientifique à AZE. Le niveau est cette année encore, très relevé avec des interventions de Stéphane JAYET, Baudoin LISMONDE, Christophe GAUCHON ou encore deux jeunes étudiants en master II qui font sur leur thèse sur AZE. Une journée très intéressante (Didier, Lionel)


29 octobre :
dernière désobstruction à Saint Gengoux. Le record du nombre de seaux sortis est pulvérisé : 624 ! Nous aurons du mal à faire mieux je pense mais les records ne sont-ils pas faits pour être battus ?  Une belle progression dans la grotte de l’été où l’on peut tenir debout sur plusieurs mètres et la largeur dépasse les 3m. A la perte de la Fuite, on avance horizontalement (environ 2,5m) (Didier, Lionel, Pascal, Albin, Fabien et Roland ainsi que Betty, Véronique, Georges, Bernard, Lysiane et Michel, Brynhild)